Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Méthanisation

Méthanisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Gérer son unité de méthanisation

La méthanisation permet de créer de la valeur ajoutée à partir des coproduits de l'exploitation, de générer une énergie renouvelable, de produire un fertilisant organique riche et de réduire son empreinte de gaz à effet de serre (GES), telles sont les promesses de la méthanisation agricole.

Entre espoir et réalité, il est important cerner les avantages et les inconvénients de chaque projet pour en tirer le plus de bénéfices souhaités.

Parce que chaque unité est différente, la Chambre d'agriculture des Vosges vous accompagne dans la gestion de votre unité
et vous permet ainsi de faire les choix techniques, stratégiques et économiques les plus judicieux

 

Point réglementaire sur le statut des digestats

Les digestats issus de méthanisation peuvent être intéressants pour leur teneur en éléments fertilisants ainsi que pour leurs apports de matière organique. Néanmoins, il est important de réaliser des analyses pour connaître la composition exacte des digestats car les concentrations varient en fonction des substrats de la ration.

Les digestats sont considérés comme des déchets (comme n’importe quel effluent) et doivent donc être valorisés en fonction d’un plan d’épandage, spécifique à l’unité de méthanisation. Seuls des digestats répondant au cahier des charges « DiagAgri » (arrêté du 13 juin 2017 modifié par l’arrêté du 8 août 2019) peuvent être valorisés sans plan d’épandage, alors considéré comme un fertilisant organique.

Utilisation des digestats en agriculture biologique
Les surfaces en AB peuvent recevoir du digestat sans pour autant que celle-ci utilise des substrats issus de l’agriculture biologique. Il y a néanmoins des substrats autorisés et interdits dans la ration pour que le digestat puisse être valorisé sur des surfaces en agriculture biologique

Pour faire simple...

CE QUI EST AUTORISÉCE QUI N'EST PAS AUTORISÉ

Effluents d’élevage (bio et non bio)

Cultures énergétiques (bio et non bio)

CIVE (bio et non bio)

Sous produits animaux (hygiénisés)

Déchets de boues de STEP

Déchets de restauration collective

Déchets d’industries agroalimentaire non AB

Effluents industriels

Sous produits animaux (non hygiénisés)

Contacts

Vous souhaitez des informations ?

Damien L'HUILLIER
06 87 82 13 69
damien.lhuillier@vosges.chambagri.fr

Solène DEMANGE
06 10 65 32 11
solene.demange@remove-this.vosges.chambagri.fr