Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Regroupement foncier et bourse foncière forestière

Regroupement foncier et bourse foncière forestière

Vendre des petites propriétés boisées

Depuis le 27 juillet 2010 et le vote de la Loi de Modernisation Agricole, la vente de parcelles boisées de moins de 4 hectares fait l'objet d'un droit de préférence en faveur des voisins, propriétaires de parcelles contigües.

La bourse foncière, mise en place depuis des années avec le partenariat de la Chambre d'Agriculture des Vosges et le CRPF, permet déjà pour les vendeurs de purger le droit de préférence dans bien des cas. En effet, lorsqu'une parcelle est à vendre, vos techniciens contactent systématiquement le propriétaire voisin pour l'informer et s'il est acheteur, nul besoin de procédure.

Le site de Forestiers Privés des Vosges (FPV) abrite une bourse foncière.Pour la consulter, cliquez ici

Lutter contre le morcellement de la forêt privée

Un des rôle de la Chambre d'Agriculture est aussi d'organiser la structuration de la forêt privée. Le service forestier s'investit, en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, dans l'animation d'une bourse foncière. L'objectif est de lutter contre le morcellement de la propriété forestière.

Le Conseil Départemental des Vosges propose une aide financière aux propriétaires forestiers pour aider et favoriser la diminution du morcellement de la petite propriété forestière. Cette aide a été mise en place en 2001, à la suite de la tempête de 1999, dispositif qui permet d'augmenter la taille moyenne des unités de gestion en favorisant le regroupement de parcelles, et qui améliore les conditions techniques et économiques d'exploitation de la forêt.

En savoir plus : https://www.vosges.fr/dispositifs/amenagement-du-territoire/articleid/1158/aide-au-regroupement-foncier-forestier

Demandez votre prime au regroupement forestier : https://maelis.info/app/collectivite/228800017/teleservice-detail/241

Grégory CARDOT
(secteur Fraize Provenchères)