Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Blé d'hiver et maïs : résultats de la campagne 2020

Blé d'hiver et maïs : résultats de la campagne 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau FAST a pour objectif d’évaluer les performances technico-économiques de systèmes de culture n’utilisant plus de traitements de semences de façon répétée. En 2020, 31 essais dans le Grand Est (dont 17 dans les Vosges), comparant 2 itinéraires techniques sur une même parcelle (avec traitement de semences appelé REF ou sans traitement de semences appelé DEP) ont été suivis dans le cadre du projet FAST. Analysons les résultats...

Résultats techniques en blé d'hiver

Les cultures présentes sur ces essais de parcelles étaient très diverses mais les plus représentées étaient le maïs (10 parcelles) et le blé tendre d’hiver (9 parcelles).

Le traitement de semences a permis de réduire les pertes à la levée que sur un seul essai qui est situé à Valfroicourt. Mais la compensation s’est faite puisque le nombre d’épis était comparable dans les 2 modalités pour tous les sites. Au final, le rendement est équivalent, (excepté sur le site à Les Ableuvenettes), mené en blé de blé, dont le traitement de semences de la bande référence contenait du Latitude, permettant de lutter contre le piétin échaudage.

Qualité de la récolte en blé d’hiver

Des analyses de caries ont été faites sur la récolte, ainsi que sur les lots de semences produits en 2020 pour les semis de la campagne 2021.  Dans la moitié des situations, le blé sans traitements de semences, montrent un taux d’attaques plus élevé. Dans un essai, c’est la modalité avec traitement de semences qui montre plus de caries. Au total, sur 14 lots de grains issus de semences traitées, 6 sont contaminés, mais ils restent toujours en dessous du seuil admissible. Les lots de semences de multiplication montrant un taux faible de caries ont été traités au vinaigre pour les semis de cet automne 2020.

Résultats techniques en maïs

2 essais ont subi des accidents de culture (Sorbon et Very) et ne permettent pas d’obtenir des résultats pour la campagne 2020.

Le traitement de semences n’a permis de réduire les pertes à la levée que sur un seul essai (Dessenheim, en précédent maïs). Au final, le rendement est équivalent dans tous les essais (11 récoltes sur les 2 campagnes), avec ou sans traitement de semences.

Causes des pertes à la levée en maïs

Les mesures ont permis de mettre en évidence que, au printemps 2020, les différences de pertes à la levée entre les essais sont expliquées par 2 facteurs : la date de semis (pertes plus importantes pour les semis avant le 15 avril 2020) et la qualité du lit de semences (la présence de mottes explique jusque la moitié des pertes à la levée).