Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demandes d'indemnisation des calamités à déposer impérativementjusqu'au 30 avril 2021

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture, au cours de sa séance du 18 février 2021, a émis un avis favorable sur la demande de reconnaissance du caractère de calamité agricole pour les dommages causés par la sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2020 concernant les pertes sur prairies.

ATTENTION :

Nous conseillons vivement à tous les exploitants de déposer une demande d’indemnisation  (tout exploitant agricole justifiant d’une assurance incendie peut prétendre à une indemnisation calamité

2 zones reconnues sinistrés

Le rattachement des communes aux différentes zones est détaillé sur l'arrêté de reconnaissance

Les taux de pertes pour les zones reconnues sinistrées sont arrêtés à :

- 36,00 % pour les prairies situées en zone 1

- 31,00 % pour les prairies situées en zone 2

- 40,00 % pour le maïs fourrager

Comment établir sa demande d’indemnisation ?

La télédéclaration est uniquement retenue comme mode de déclaration des dommages. Le site internet dédié est « Télécalam ».

Pour accéder à cette application, vous devez saisir l'adresse suivante:https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr   Ensuite, dans la rubrique « Exploitation agricole » cliquez sur « demander une indemnisation calamités agricoles » puis descendre jusqu’au cadre « Télé-procédure ».

Ce site sera ouvert à compter du 1er avril et jusqu’au 30 avril 2021 inclus. Aucun dossier ne pourra être déposé après cette date.

Précisions :

• les UGB à déclarer sont ceux figurant sur le courrier de la chambre d’agriculture qui a été adressé à tous les détenteurs de bovins en 2020,
  • la totalité des surfaces doit être renseignée dans l’assolement 2020 de l’exploitation,
  • les départements limitrophes ont également été reconnus sinistrés.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif ou l'utilisation de TELECALAM, veuillez contacter la DDT des Vosges : ddt-seaf-pse@remove-this.vosges.gouv.fr

Les conseillers de la Chambre d'Agriculture pourront vous accompagner sur ce dossier lors de vos déclarations PAC.