Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ELEVEURS BIO : DEROGATION ACHAT DE FOURRAGE

La Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les JA88 ont demandé à la DDT des Vosges d’informer l’INAO sur la situation climatique exceptionnelle traversée par le département des Vosges depuis cet été !

Dans sa réponse l’INAO prend note de cette situation et précise les modalités pour les éleveurs bios souhaitant acheter du fourrage conventionnel dans le cadre de la dérogation Perte de fourrage :

  • Chaque éleveur doit compléter une demande individuelle (accessible sur le Site de l’INAO ou sur celui de la Chambre d’Agriculture). Cette demande est à faire suivre d’abord à  son organisme certificateur qui donne un avis et la transmet ensuite à l’INAO qui prend la décision finale ;
  • La demande ne porte que sur des fourrages grossiers (pas d’ensilage maïs ou de luzerne déshydratée) ;
  • Dans la mesure du possible, ces fourrages conventionnels sont donnés en priorité aux animaux non productifs ;
  • Pour les animaux valorisés sous forme de viande, il est demandé de revenir à une alimentation AB au minimum pour les 3 derniers mois avant abattage ;
  • La dérogation est ouverte jusqu’à la mise à l’herbe au printemps 2019 et au plus tard le 30 avril 2019. Il ne devra plus rester de fourrage conventionnel sur l’exploitation à ce moment là.

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter notre conseiller biologique Denis MOULENES au 06 86 44 87 48.