Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d’Agriculture des Vosges accompagne les propriétaires de vergers familiaux.

A travers deux dispositifs émanant du Conseil Départemental des Vosges et du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges propose des animations thématiques sur les vergers de particuliers

L’objectif de ces animations thématiques est d’initier les propriétaires de vergers aux techniques arboricoles de base. L’acquisition de ces techniques permettra la pérennisation des vergers, et par conséquent la préservation du patrimoine fruitier local et des paysages spécifiques.

Le dispositif départemental

Des animations sur la plantation et la taille des jeunes fruitiers sont proposées de novembre 2019 à mars 2020 aux particuliers ayant souscrit une aide à la plantation auprès du Conseil Départemental. Cette aide déjà demandée par plus de 300 personnes est reconduite pour 2020 (Aide portant sur 50 % du coût d’achat de 10 plants minimum à 30 plants maximum. Pour le dossier d’aide : aidevergers@vosges.fr).

Le dispositif du Pays d’Epinal

Des animations thématiques sont organisées sur la période 2018-2020 sur le territoire du Pays d’Epinal. Quatre thématiques sont proposées : la taille des arbres fruitiers, la greffe, l’entretien et le suivi sanitaire, la plantation et les choix variétaux. Ces rendez-vous techniques rencontrent un vif succès puisqu’environ 180 personnes ont déjà participé à l’une ou plusieurs de ces animations.
Ces formations gratuites, ouvertes à tous les propriétaires de vergers familiaux (agriculteurs et particuliers) se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2020. Les prochaines sessions sur la plantation et les choix variétaux sont prévues le 23 novembre à la Chapelle aux Bois et le 27 novembre à Longchamp.

Inscription obligatoire pour ces sessions auprès du conseiller arboricole de la Chambre d’Agriculture des Vosges : Thierry ANTOINE (06.03.47.62.31. ou thierry.antoine@vosges.chambagri.fr).