Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Photovoltaïque, c’est le bon moment pour initier votre projet

Photovoltaïque, c’est le bon moment pour initier votre projet

Depuis 10 ans, la multiplication des centrales ainsi que les évolutions techniques permettent aux installations d’être de moins en moins chères. De ce fait, plus vous approchez de la date d’installation de votre compteur par Enedis (environ 8 mois après la signature du devis de raccordement), plus vous avez de chance que votre installation soit compétitive. Donc pas de précipitation et pas d’engagement trop en amont avec un installateur ! Tant que vous êtes dans les 18 mois, votre contrat d’achat sera toujours au même prix et toujours d’une durée de 20 ans à compter du premier jour de livraison de l’électricité.

L’achat groupé  avec votre chambre d’agriculture : des centrales garanties 20 ans, moins chères et une meilleure rentabilité pour l’exploitant !

Depuis le début de cette année, le réseau Chambre d’agriculture du Grand Est a mis au point un accompagnement sur mesure pour votre projet. Avec un dimensionnement spécifique et adapté à votre situation, un service compétent pour votre demande de raccordement et un suivi administratif de votre projet, des achats groupés seront mis en place pour obtenir le meilleur prix sur vos installations tout en imposant un cahier des charges très précis, de manière à assurer une qualité des centrales et une garantie matériel sur 20 ans. Les appels d’offres auront lieu tous les semestres en fonction de l’arrivée des dossiers. Si votre demande de raccordement se fait aujourd’hui, votre entrée dans un des groupements d’achat se fera au moment de votre signature du devis de raccordement proposé par Enedis à plus ou moins 2 mois.

Est-ce que c’est plus long en passant par la Chambre d’Agriculture ?

Nous assurons un traitement de vos dossiers afin de vous faire bénéficier des meilleurs tarifs d’achat en vigueur. Depuis le début de l’année, notre réseau a traité plus d’une centaine de projets dont la plupart ont une puissance supérieure à 100 kWc. De ce fait, les demandes de raccordements seront effectuées dès la parution de l’arrêté 100 à 500 kWc pour une rentabilité optimum.
A dossier équivalent et contraintes administratives équivalentes, nous vous garantissons le même temps de traitement qu’avec un constructeur.
Attention pour ceux qui se seraient précipités en début d’année en réalisant une demande de contrat d’achat à 100 kWc, le décret actuel prévoit un délai de 18 mois avant de demander un nouveau projet à moins de 100 m ! Sachant que la rentabilité d’un 100 kWc est souvent limitée, cela entame directement la rentabilité de votre future installation avec un futur prix probablement moins intéressant qu’aujourd’hui.

Contacts conseiller énergies de la Chambre d’Agriculture des Vosges :

Patrick ROLLOT –Conseiller photovoltaïque et bâtiment – 03 29 29 23 23 – 06 86 25 05 27
patrick.rollot@vosges.chambagri.fr