Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Préparer sa transmission, c’est protéger ses proches et soi même !

La transmission de son exploitation et la préparation de sa succession sont des thèmes d’actualités et d’importances au sein de notre département quand on sait que 42 % des chefs d’exploitation devraient cesser leur activité suite à leur retraite ! Au-delà de la cessation d’activité pour retraite, d’autres personnes sont concernées par conséquent il est important d’en mesurer toutes les incidences.

Les 15 et 22 novembre 2018 aura lieu une  formation de 2 jours  « Réussir sa transmission » qui a pour objectif d’accompagner chaque agriculteur dans la réflexion de la transmission de son exploitation.

 

Une première réflexion

Les agriculteurs participants à la formation pourront mesurer les enjeux familiaux et économiques, dont les 3 principaux thèmes évoqués seront : la retraite, la transmission de l’exploitation et la préservation du patrimoine privé. Cette formation est dans la continuité des journées « transmission » réalisées par le Point Accueil Transmission (JA). L’objectif sera  d’approfondir le sujet en groupe, sans pour autant évoquer le cas particulier de chacun qui pourra être étudié individuellement par la suite, et de disposer de l’ensemble des outils pour une transmission efficace.

Définir ses objectifs et en mesurer les conséquences

Le but de la formation est de se poser les bonnes questions, de prendre conscience des impacts d’une transmission préparée ou non-préparée, de comprendre ce qui entoure cette étape de la vie et surtout d’échanger à partir d’un exemple concret pour analyser les impacts fiscaux, sociaux, juridiques et économiques que ce soit à titre privé ou professionnel.

L’entreprise agricole et le patrimoine privé sont intimement liés. Il est nécessaire de définir ses objectifs sur la préservation et le partage de ressources liées à ses biens et à sa famille.

Anticiper pour mieux se préparer

La transmission de l’exploitation et la préservation du patrimoine privé sont liés. Ce transfert peut être lourd de conséquences en cas d’évènements imprévus (ex succession : prélèvements fiscaux, remise en cause de l’exploitation, impôts, revenus exceptionnels…). La plupart des gens ne se sentent pas concernés, car ils sous-estiment leur patrimoine privé et professionnel. Le maître mot d’une retraite et d’une transmission réussie reste l’ANTICIPATION avec une bonne estimation du patrimoine et une bonne connaissance des règles (fiscales, sociales, juridiques, administratives…).

 

Encadre : Formation « Transmission »

Si vous souhaitez préparer votre transmission  nous vous invitons à participer à la session de formation le 15 et 22 novembre 2018  en vous renseignant  auprès de nos services :

Johannie PORTNER

03.29.29.23.37

Johannie.portner@remove-this.vosges.chambagri.fr  ou  en téléchargeant le bulletin disponible sur cet article.