Procédure de reconnaissance calamité fourrage

Quelles sont les zones éligibles ?
Le caractère de calamité agricole « sécheresse fourrage » a uniquement été reconnu sur la partie Est du département par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture, malgré les enquêtes de terrain qui montraient un déficit avéré sur l’ensemble du département. Cela représente 138 communes (voir pièce jointe)
Qui peut faire une déclaration ?
Les agriculteurs exploitant des parcelles en herbe et/ou en fourrage annuel en 2022 sur les communes reconnues sinistrées peuvent déposer une demande d’indemnisation. Ne pouvant présumer de l’éligibilité ou pas à ce dispositif, nous conseillons vivement à tous les exploitants de la zone concernée de déposer une demande d’indemnisation.
Comment faire sa déclaration ?
La télédéclaration est uniquement retenue comme mode de déclaration des dommages. Le site internet dédié est « Télécalam ». Pour accéder à cette application, vous devez saisir l'adresse suivante: www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Ce site est ouvert jusqu’au 27 mars 2023 inclus.
Pour vous aider, la Chambre d’Agriculture a envoyé aux détenteurs de bovins de la zone concernée un courrier ou figurent les UGB à déclarer. Les éleveurs ovins/caprins de la zone sont aussi concernés.
En cas de difficultés lors de votre déclaration, nous avons également mis en place un numéro vert
0800 008 187