Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Je Vois la Vie en Vosges Terroir > Quels produits et quels avantages?

Quels produits et quels avantages?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation de la marque Vosges Terroir

Le label Je Vois la Vie en Vosges Terroir est le fruit de l'union des marques "Vosges Terroir", animée par la Chambre d'Agriculture depuis plus de 30 ans, et de "Je vois la Vie en Vosges", marque territoriale du Conseil départemental des Vosges. Il rassemble et fait la promotion des produits vosgiens de qualité. Le label a l’ambition de faire connaître la gastronomie et le terroir vosgien mais aussi le savoir-faire des quelques 100 producteurs et artisans du réseau.

Depuis de nombreuses années, la promotion des circuits courts dans notre département, mise en œuvre par  la Chambre d’Agriculture des Vosges, est un axe important du développement agricole. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agroalimentaire, les 500 produits porteurs du label sont donc le reflet d’une gastronomie locale de qualité.

Parmi eux, se distinguent des produits qui font la renommée du paysage gastronomique des Vosges. Des produits ancestraux, comme le munster au caractère puissant, le miel AOP sapin des Vosges aux reflets boisés, le fumé, le jambon cuit au foin, le boudin, symboles de la gastronomie ancestrale vosgienne. Mais aussi des innovations couleur locale comme le safran, le shiitaké, l'apéritif au foin des montagnes ou la Miranille, accord secret de mirabelle et de vanille

Les avantages du label Je Vois la Vie Vosges Terroir

Les produits faisant l'objet de commissions d'agrément, le label "Je Vois la Vie en Vosges Terroir" apporte déjà une reconnaissance de qualité auprès des consommateurs (avec des niveaux de distinctions possibles). Cette reconnaissance est visible par l'apposition du logo sur chaque produit agréé.

Pour les producteurs et artisans, l'entrée dans ce réseau de qualité est un moteur commercial considérable pour faire connaître sa nouvelle activité, son nouveau produit ou tout simplement assurer le développement et la pérennité de son activité de transformation. De plus, lors des commissions d'agrément, un avis objectif est donné concernant son produit dans l'anonymat le plus total lors de dégustations. C'est pourquoi, la commission, en plus de son objectif d'agrément, est également un moyen de se positionner et de faire évoluer la qualité de son produit.

Toute l'année, le réseau est animé avec des événements dédiés aux producteurs (marchés, trail des terroirs, buffets, participations à des salons régionaux ou nationaux, etc.). Un traiteur de référence et des boutiques labellisées assurent la commercialisation de certains produits : au moins 50 % de leurs étals sont composés des produits labellisés.

Vous souhaitez connaître les producteurs du réseau ? Visualisez la plaquette "Mangez fermier - Vente de produits de la ferme et des terroirs" :


Producteur, artisan, boutique ou traiteur, vous souhaitez rejoindre le réseau ? Contactez-nous !

Contacts

  Vous souhaitez des informations ?

  Un conseil personnalisé ?

  Aurélie Cuny

  03 29 29 23 53

  aurelie.cuny@vosges.chambagri.fr

  Adeline Bagard

  03 29 29 23 55

  adeline.bagard@vosges.chambagri.fr