Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Projet atelier steacks hachés surgelés

Projet atelier steacks hachés surgelés

Projet d’atelier de steaks hachés surgelés à ADEQUAT

Suite à la fermeture de l’unité de production de steak haché surgelé d’Elivia à Eloyes, plus de 300 producteurs du Grand Est se retrouvent sans solution pour faire faire leurs steaks hachés surgelés (De l’annonce de l’arrêt du service au projet en téléchargement).

Parmi les scénarii étudiés par le cabinet Blézat, la restructuration d’ADEQUAT à Rambervillers (en téléchargement présentation succincte d’ADEQUAT et synthèse rapport Blezat), avec agrandissement des locaux pour créer un atelier steak haché surgelé, est celui qui est ressorti comme le plus plausible.

Emmené par la Chambre d’Agriculture des Vosges, un groupe de travail s’est constitué avec une quinzaine d’éleveurs et ADEQUAT Vosges (voir liste des membres du groupe de travail en téléchargement). Ce groupe doit alimenter les réflexions sur la construction du projet pour répondre au mieux aux attentes des producteurs.

Les prochaines étapes ?

D’ici l’automne, les études complémentaires nécessaires seront finalisées. Le Conseil d’administration d’ADEQUAT déterminera alors les services proposés, les couts prévisionnels de fonctionnement, et les conditions d’engagements des éleveurs.
Des réunions seront alors organisées sur tout le territoire pour informer les producteurs et recueillir leurs engagements.
Si le volume minimum d’engagement est atteint, le projet sera soumis à l’Assemblée Générale d’ADEQUAT pour validation définitive et démarrage des travaux.
Si aucun retard n’est pris et si les éleveurs valident par des engagements fermes leurs promesses d’activité, l’outil pourrait être opérationnel à l’automne 2020.
Comment faire d’ici là ?
Elivia a pris l’engagement de poursuivre la prestation de service de steak haché surgelé jusqu’au 31 décembre 2019. Si le projet entre en phase de concrétisation, la Chambre d’Agriculture cherchera des solutions pour faire la jonction jusqu’à la mise en route du nouvel outil.
Questions par mail auprès de : philippe.mauchamp@vosges.chambagri.fr

Documents à télécharger :

Annonce de l’arrêt du service au projet

Synthèse de l’étude Blézat

Présentation succincte d’ADEQUAT

Liste des membres du groupe de travail

Philippe Mauchamp

philippe.mauchamp@vosges.chambagri.fr