Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bas carbone > Des actions pour s'engager et réussir

Des actions pour s'engager et réussir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déclinaison régionale du projet « Fermes laitières bas carbone »

Cette initiative, portée par les interprofessions laitières, a pour objectif d’accompagner 40% des éleveurs laitiers du Grand Est dans une démarche bas carbone. Elle se décline en deux projets multipartenariaux à l'échelle du Grand Est, coordonnés par l'IDELE :

  • le projet du CRIEL Nord Picardie Ardennes pour le département des Ardennes
  • et le projet CIL Grand Est pour le reste de la région

Dans les Ardennes, le projet se déroule sur 3 ans et a démarré en juin 2020 avec un objectif de 300 éleveurs engagés. Pour le reste de la région, le projet est prévu sur 5 ans avec un démarrage en avril 2021 et un objectif de 1500 éleveurs engagés.

Dans ce cadre, les 10 chambres d'agriculture se sont positionnées pour accompagner les éleveurs laitiers dans cette démarche sur une durée de 3 ans avec :

  • 1ère année : un diagnostic CAP'2ER niveau 2 initial, un plan d'action et une visite technique,
  • 2ème année : une visite de suivi
  • 3ème année : un 2nd diagnostic CAP'2ER niveau 2.

Plus d'infos sur la démarche Ferme Laitière Bas Carbone ici : https://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/

 

Bon diagnostic carbone : préparez votre exploitation avec le Plan de Relance

Cette démarche, proposée nationalement par l’ADEME début 2021 dans le cadre du plan de relance, a pour ambition d’accompagner 5000 jeunes installés d'ici fin 2022.

Un diagnostic pour préparer et optimiser son exploitation

Le « Bon diagnostic carbone » est un accompagnement qui vise à améliorer le bilan technico-économique de l’exploitation, réduire ses émissions de gaz à effet de serre et se préparer au climat de demain (sécheresse, réchauffement, etc.).

Un financement à 90% par le plan de relance

Les agriculteurs récemment installés (moins de 5 ans), et la structure à laquelle ils sont associés, sont éligibles à un financement de 90% de cet accompagnement dans le cadre du Plan de Relance. Avec le « Bon diagnostic carbone », vous disposez d’un diagnostic de votre exploitation et d’un plan d’action reprenant les leviers d’adaptation au changement climatique, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’optimisation technico-économique de votre activité. Une option analyse de sol et conseil agro-pédologique pourra également être proposé aux agriculteurs qui le souhaitent.

Installé depuis moins de 5 ans, réduisez votre empreinte carbone et bénéficiez du soutien Plan de Relance