Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Le conseil stratégique phytosanitaire

Le conseil stratégique phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un conseil stratégique phytosanitaire obligatoire pour tous les agriculteurs

La loi de séparation des activités de vente et de conseils des produits phytosanitaires entre en vigueur le 1er janvier 2021. Avec elle l’obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique phytosanitaire à raison de 2 tous les 5 ans. Ce nouveau conseil obligatoire sera vérifié lors du renouvellement du Certiphyto DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément).
Toutes les exploitations utilisant des produits phytosanitaires sont concernées, à l’exception de celles certifiés « HVE » ou Agriculture Biologique.

Pour répondre aux nouvelles exigences de conseil phytosanitaire, et apporter un conseil indépendant de qualité aux agriculteurs, les Chambres d’agriculture se sont dotées d’un dispositif de conseil individuel répondant à ces exigences.

Ce conseil vise à accompagner l’agriculteur dans l’évolution de ses pratiques de protection des cultures pour une utilisation moindre des produits phytosanitaires tout en conservant les objectifs techniques et économiques de l’exploitation.

Il s’agit d’un diagnostic individuel, suivi d’un plan d’action personnalisé mettant en évidence les évolutions adaptées à votre système qui vous permettront de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Pour connaitre les échéances qui vous concernent, reportez vous au tableau ci-dessous. Par exemple, si vous devez renouveler votre certiphyto en 2024 ou 2026 (Certiphyto obtenu en 2014 valable 10 ans, ou en 2016 et 2021 valable 5 ans) vous êtes concernés dés 2021 par le conseil stratégique phytosanitaire.

En 2021, la chambre d’agriculture des Vosges vous accorde une promotion de -15% sur le tarif de du conseil stratégique pour le lancement de cet accompagnement. De plus, si vous êtes abonné au logiciel MesParcelles ou que vous souhaitez le devenir, une réduction vous sera accordée.

 

Fiche de présentation