Vous êtes ici : Accueil > Evénements > Conférences et Rallye Agroforesterie

Conférences et Rallye Agroforesterie

Les Chambres d'Agriculture Grand Est organisent un rallye agroforesterie du 20 au 27 septembre avec une conférence et 20 tours de plaine dans tout le Grand Est.

Agroforesterie et haies, intégrer l’arbre dans un environnement de production performant et résilient

L’agroforesterie et l’introduction de haies peuvent, dans de nombreux cas, apporter une réponse alliant à la fois rentabilité, respect de l’environnement, consolidation d’un système d’exploitation et multifonctionnalité.

L’enjeu aujourd’hui est de redonner une place à l’arbre au coeur de l’exploitation. Chaque arbre présent doit répondre à un ou plusieurs objectifs et apporter un bénéfice.
L’agroforesterie est une technique innovante, adaptée à tout type de production agricole et répondant aux enjeux de nombreuses filières de production.

Pour en savoir plus sur l'agroforesterie, venez assister à

- la conférence le Vendredi 20 septembre de 10h à 12h à Bar-le-Duc (55000)

La conférence sera introduite par Patrick WORMS, président de l'EURAF (Fédération européenne d'Agroforesterie).

2 thématiques seront évoquées:
•    L'agroforesterie et les attentes des filières avec les interventions d’ AGRI VAIR (Nestlé Water), de LACTALIS et de CDPO (Conditionnement Distribution et Production d’œufs)
•    L'Agroforesterie, une réponse aux enjeux de notre territoire ? Avec les interventions du Conseil Régional du Grand Est, du Conseil Départemental des Vosges, de l’Agence de l'Eau Rhin Meuse,  de l’enseignement agricole, du Parc naturel régional de Lorraine et de la Chambre d'Agriculture Grand Est

- aux tours de plaine. Dans les Vosges, nous vous donnons rdv :

Lundi 23 septembre de 14h-16h30 au GAEC de la Croix à Hennecourt (88207)

Mardi 24 septembre de 10h-12h30 au GAEC des Orchidées à Suriauville (88140)

Mardi 24 septembre de 14h-16h30 au GAEC du Pichet à Norroy-sur-Vair (88800)

Du 20 septembre au 27 septembre 2019

Vosges