Vous êtes ici : Accueil > Evénements > Formation transmission

Formation transmission

La Chambre d'Agriculture des Vosges organise une formation transmission les 21 et 26 octobre à Epinal, à destination des exploitants agricoles âgés de plus de 55 ans (futurs retraités, futurs cédants après une cessation d’activité).

- Comprendre les mécanismes de constitution des retraites agricole. Estimer ses droits dans le régime MSA. ---> Chiffres clés, quand partir ? Conditions d’obtention, composition de la retraite agricole, acquisition des droits. Identifier ses besoins à la retraite et ses ressources, quels compléments ?

- Envisager le départ de la structure et sa nouvelle vie. Identifier ses objectifs. Comprendre les enjeux liés à la transmission du patrimoine (privé et professionnel). Savoir évaluer son patrimoine et en comprendre sa composition. ---> Mécanique de la transmission ; quels sont mes objectifs? ai-je identifié à qui je cède, ce que je cède et ce que ça vaut? boîte à outils (obligations administratives), estimation du patrimoine, savoir interpréter la situation, prendre du recul, risques liés à une transmission subie.

- Connaître les outils de transmission, leurs mécanismes et leurs incidences. ---> Donation, succession, pacte Dutreil, contrat de mariage, démembrement de propriété, sociétés, salaire différé, BLT, exemple transmission subie/non subie, incidences fiscales, sociales et succession, statuts, impacts impositions.

Renseignements et inscrisptions : Claude BOURCY, Conseiller installation, Chambre d’agriculturen au 03 29 29 23 93-

Du 21 octobre au 26 octobre 2021
De 9 h 00 à 17 h 00