Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Developpement forestier et conseils > Actions d'animation et d'accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois en petite forêt privée - mesure 16-7 B du PDR Lorraine

Actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois en petite forêt privée

Ce projet partenarial est réalisé dans le cadre du Programme de Développement Rural Lorraine mesure 16-7 B (Stratégies locales de développement forestier) avec le concours financier de l’Union Européenne via le FEADER «Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe s’investit dans les zones rurales» et de la Région Grand Est. L’autofinancement est apporté par les porteurs du projet.

Avec le soutien financier de :

Il associe les Chambres d'agriculture 54, 55, 57, 88, la Chambre régionale d'agriculture du Grand Est et le Centre régional de la propriété forestière du Grand Est.

Pour plus d'informations : Commission européenne consacrée au FEADER

Enjeux

Le projet de Programme régional de la forêt et du bois a souligné que le potentiel de bois supplémentaire à mobiliser se trouve en grande partie dans la petite propriété privée. Il souligne la nécessité de structurer et dynamiser cette propriété privée par des actions d’animation et de développement visant une approche multifonctionnelle de développement forestier et intégrant la structuration du foncier. Les plans pluriannuels régionaux de développement forestier (PPRDF) d’Alsace et de Lorraine qui se sont achevés en 2017 ont eu cette vocation.

Descriptif du projet

Des actions d'animation et d'accompagnement sont menées auprès des propriétaires forestiers privés et de leurs associations ayant pour objet de mobiliser durablement la ressource bois, de favoriser les dynamiques collectives et le partenariat avec les opérateurs économiques. Il a mobilisé outre les personnels d’appui et d’encadrement des conseillers forestiers des Chambres et des techniciens ou ingénieurs du CRPF qui sont intervenus dans des secteurs territorialisés d'intervention inscrits dans les 4 départements lorrains. Les actions d’animation et d’accompagnement envisagées, nécessaires à la dynamisation des forêts privées insuffisamment gérées sur les secteurs territorialisés (très généralement des petites propriétés), permettent :

- d’améliorer la mobilisation durable et regroupée de la ressource forestière,

- d’améliorer la structuration du foncier forestier,

- d’améliorer le réseau de dessertes forestières,

- de dynamiser la sylviculture,

- d’accroître l’entretien et le renouvellement des peuplements forestiers,

- d’accentuer le nombre de documents de gestion durable.

Elles sont la déclinaison opérationnelle :

•  de l’objectif IV du Programme régional forêt-bois à savoir « gérer durablement la forêt et la ressource », action IV-5-4 « Assurer une animation dynamique et contrôlable en faveur d’une mobilisation pérenne ».
  • de l’axe 2 du contrat de filière forêt bois «  Gérer durablement la ressource, optimiser sa mobilisation et sécuriser les approvisionnements des entreprises ».

Ces actions d’animation et d’accompagnement pour une mobilisation durable et groupée de la ressource bois ont été initiées dans un premier temps sur la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Sur la base des résultats obtenus sur cette période ce projet sera amené à se déployer sur la période juillet 2019 - décembre 2020.

Julien Chéry (pole centre)

julien.chery@vosges.chambagri.fr

Patrice Mathieu (pole centre)

patrice.mathieu@vosges.chambagri.fr