Nicolas Bérard, producteur de plantes aromatiques à Le Tholy

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
HISTOIRE DE L'EXPLOITATION

Nicolas est installé depuis le 1er janvier 2019 en culture de plantes à parfum, aromatiqued et médicinales (PPAM) et petits fruits (fruits rouges, fruits des bois, baies).
Situé à 700 m d’altitude dans les Hautes Vosges, Nicolas pratique une agriculture biologique, en s'inspirant des principes de la permaculture (1).

En plus des petits fruits, Nicolas cultive plus de 20 variétés de plantes aromatiques et médicinales : différents types de menthe, de la mélisse, du thym, de l’origan, de la sauge et bien d’autres. Il pratique également la cueillette en milieu naturel, le massif Vosges étant particulièrement riche en plantes aux vertus médicinales (arnica, bouillon blanc, achillée millefeuille, reine des prés, callune etc.).

Toutes ses productions sont certifiées Agriculture Biologique afin de préserver la biodiversité et l'environnement. Les sols ne sont jamais labourés et le travail s'effectue essentiellement à la main.

Les productions sont transformées à la ferme en tisanes, gelées de fleurs, confitures, sirops, condiments et biscuits secs aromatisés aux plantes de ses jardins.

Tous ses produits sont vendus en circuit-court et local : à la ferme, sur les marchés, les magasins Je Vois la Vie en Vosges Terroir ou encore avec dans les magasins bio des environs.

Nicolas a comme projet de développer l'agritourisme en proposant à terme de l'accueil à la ferme, des ateliers pédagogiques ou encore des événements culturels.

(1) La permaculture est une forme d'agriculture qui vise à s'inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles

AGRICULTEUR, POURQUOI ?

« C’était premièrement un projet de vie avec ma conjointe après avoir vécu en ville pendant plus de 30 ans. Je souhaitais également un métier au contact de la nature. Nous avons donc racheté une ferme qui produisait déjà des plantes aromatiques et médicinales. La protection de l’environnement est très importante pour moi, c’est pourquoi je suis en bio, n’utilise pas de produits chimiques et ne laboure jamais les sols. C'est aussi un métier riche et varié : on ne s'ennuie jamais ! »

CHIFFRE CLÉ DE L'EXPLOITATION

1,6 ha de terrain
dont 0,3 ha de cultures,
le reste étant de la friche et de la forêt propices aux cueillettes dites « sauvages »

Photos : Michel LAURENT

Chiffres clés de l'agriculture vosgienne

1750 exploitations agricoles
dont 50% ont une activité laitière

80% bovins, 12% ovins, 3% caprins
et 5% d’autres productions

350 activités
en agriculture biologique

57%
de prairies permanentes

220 410 ha
de surface agricole déclarés
à la politique agricole commune (PAC)

285 436 ha de forêts
dont 35% sont privées

24%
de la surface agricole utile (SAU)
sont des céréales

41 unités de méthanisation
produisent 115 GWH/an