Stéphane Lanterne, agriculteur à Rancourt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
HISTOIRE DE L'EXPLOITATION

En 2012, le GAEC de la Grande Saule à Maroncourt et le GAEC du Braumont à Rancourt se sont lancés dans un projet d’unité de méthanisation dans l’objectif d’utiliser leur capacité de production en effluent d’élevage(1). Suite à plusieurs études, l’unité de méthanisation(2) a vu le jour en septembre 2013. Dans un souci d’utiliser la chaleur de la méthanisation, les associés se sont tournés en 2016 vers la production de spiruline(3). Après une étude de faisabilité, un bassin de 900 m2 sous serre de production de spiruline a été créé sur l’exploitation. Aujourd’hui, la SAS Méthagi porte la méthanisation et 2 structures adjacentes pour la spiruline et le matériel agricole que les 2 GAEC se partagent.

8 associés ont intégré l’aventure, 4 sur chaque GAEC (+1 salarié sur chaque GAEC) et la méthanisation a permis d’embaucher 2 salariés (1 sur la méthanisation et 1 sur la production de spiruline). D’autres projets ont également vu le jour avec une deuxième unité de méthanisation sur le site de Maroncourt pour utiliser les lisiers(4) non traités et les excédents de fumiers(5), ainsi que des trackers solaires…

La spiruline, produit agréé Je Vois la Vie en Vosges Terroir, est vendue sur internet, à la ferme, dans des magasins de producteurs et sur des marchés.

(1)mélange des déjections animales avec leur litière | (2)  transformation de matières organiques en méthane (biogaz) par fermentation | (3) algue bleue microscopique (cyanobactérie) aux propriétés nutritives très riches | (4) déjections d'animaux d'élevage et d'eau | (5) différents déchets de matière organique

LA MÉTHANISATION, POURQUOI ?

« Nous voulions mettre en place une nouvelle activité rémunératrice avec des contrats de vente à long terme sans modifier notre structure d’exploitation et en utilisant nos 12 000 tonnes d’effluents d’élevage. C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers la méthanisation. Notre méthanisation à Rancourt est alimentée à 80% de fumiers et lisiers.
Nous sommes dans un schéma vertueux car nos fumiers font du gaz, le gaz fait de l’électricité, l’électricité fait de la chaleur et la chaleur produit notre spiruline. Depuis 9 ans avec la méthanisation, nous avons maintenu l’élevage et augmenté notre volume de lait de 500 000 litres, tout en gardant notre élevage allaitant. »

CHIFFRES CLÉS

GAEC de la Grande Saule

480 ha de surface
dont culture des céréales

250 bovins   
soit 150 vaches aitières et 100 vaches charolaises

GAEC du Braumont

380 ha de surface
dont culture de céréales

300 bovins
soit 150 vaches laitières et 150 taurillons

Production de spiruline

500 à 900 kg
produit par an

2 emplois créés
1 salarié et 1 saisonnier

Photos : Michel LAURENT

Chiffres clés de l'agriculture vosgienne

1750 exploitations agricoles
dont 50% ont une activité laitière

80% bovins, 12% ovins, 3% caprins
et 5% d’autres productions

350 activités
en agriculture biologique

57%
de prairies permanentes

220 410 ha
de surface agricole déclarés
à la politique agricole commune (PAC)

285 436 ha de forêts
dont 35% sont privées

24%
de la surface agricole utile (SAU)
sont des céréales

41 unités de méthanisation
produisent 115 GWH/an