Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Adhérer à l'alerte SMS

Adhérer à l'alerte SMS

Dans le cadre du dispositif de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles, la Chambre d'Agriculture des Vosges et le Groupement de Gendarmerie Départementale des Vosges lancent un réseau d'alerte par SMS, en collaboration avec la FDSEA.

Les agriculteurs du département des Vosges peuvent adhérer à un réseau d'alerte par SMS destiné à les informer dans les meilleurs délais de certains faits de délinquance commis au préjudice de l'un ou de plusieurs d'entre eux.

Le réseau « Alerte AGRI.GEND.88 » contribue à la sécurité des exploitations agricoles en permettant à leurs responsables de prendre des mesures de prévention utiles et adaptées à une situation particulière.

Dès qu'un agriculteur informe la gendarmerie de la commission ou de la tentative de commission d'un méfait, le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) diffuse, après en avoir jugé de l'opportunité, l'alerte par un SMS collectif qui, sous le titre « Alerte AGRI.GEND.88», décrit succinctement les faits constatés, le lieu de commission et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Pour faire l'objet d'une diffusion par le réseau « Alerte AGRI.GEND.88 », l'information doit parvenir à la gendarmerie nationale dans des délais qui ne peuvent, dépasser trois heures suivant la commission des faits.

Le financement du dispositif est assuré par la Chambre d'Agriculture. La Chambre d’Agriculture des Vosges et la FDSEA diffusent l’information aux agriculteurs du département.

Pour rejoindre ce réseau d'alerte SMS, l’agriculteur doit renvoyer un bulletin d'adhésion à la Chambre d'Agriculture des Vosges à Epinal.