Conseil stratégique phytosanitaire (CSP)
Un conseil stratégique phytosanitaire obligatoire pour tous les agriculteurs
La loi de séparation des activités de vente et de conseils des produits phytosanitaires entre en vigueur le 1er janvier 2021. Avec elle l’obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique phytosanitaire à raison de 2 tous les 5 ans. Ce nouveau conseil obligatoire sera vérifié lors du renouvellement du Certiphyto DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément).
Toutes les exploitations utilisant des produits phytosanitaires sont concernées, à l’exception de celles certifiés « HVE » ou Agriculture Biologique.
Pour répondre aux nouvelles exigences de conseil phytosanitaire, et apporter un conseil indépendant de qualité aux agriculteurs, les Chambres d’agriculture se sont dotées d’un dispositif de conseil individuel répondant à ces exigences.
Ce conseil vise à accompagner l’agriculteur dans l’évolution de ses pratiques de protection des cultures pour une utilisation moindre des produits phytosanitaires tout en conservant les objectifs techniques et économiques de l’exploitation.
Il s’agit d’un diagnostic individuel, suivi d’un plan d’action personnalisé mettant en évidence les évolutions adaptées à votre système qui vous permettront de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Pour connaitre les échéances qui vous concernent, reportez vous au tableau ci-dessous. Par exemple, si vous devez renouveler votre certiphyto en 2024 ou 2026 (Certiphyto obtenu en 2014 valable 10 ans, ou en 2016 et 2021 valable 5 ans) vous êtes concernés dés 2021 par le conseil stratégique phytosanitaire.
Contact
Rémi THIERY
06 23 50 02 45
remi.thiery@ vosges.chambagri.fr
Jérémie WILLAIN
06 18 29 34 74
jeremie.willain@ vosges.chambagri.fr