Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Adequat Vosges, atelier steaks hachés surgelés

Adequat Vosges, atelier steaks hachés surgelés

Contexte

Suite à la fermeture de l’unité de production de steaks hachés surgelés d’Elivia à Eloyes en 2019, la Chambre d’Agriculture des Vosges ainsi qu’une quinzaine d’éleveurs d’Adequat se sont regroupés afin de trouver une solution pour les 300 producteurs du Grand Est.

À l’automne 2019 suite aux recueils des engagements, le projet a pu être rapidement présenté et validé au conseil d’administration d’Adequat avec un minimum de 170 tonnes prévues.
Les travaux ont débuté courant 2020 et la mise en route a été réalisée en juin 2021. Malgré le retard de livraison des différents matériaux, la mise en route de l’atelier fût une réussite.
Cet atelier a notamment permis à la coopérative d’Adequat de s’ouvrir à de nouvelles demandes d’adhésions, de telle sorte que l’engagement des producteurs s’est élevé à 240 tonnes sur l’activité annuelle.

L’atelier steak haché pleinement opérationnel, permet désormais de s’inscrire dans une démarche l’approvisionnement solide du circuit local ; respectant l’idéologie des agriculteurs, la valorisation des circuits courts et en proposant des viandes de qualité.

Caractéristiques du service

La prestation a été concue pour répondre aux attentes des éleveurs adhérents

• Réaliser un steak haché qualitatif en préservant les valeurs de la viande
  • Garantir la traçabilité de l’animal jusqu’aux steaks hachés de chaque éleveur
  • Réalisation de différentes gammes de grammage des steaks hachés afin de répondre aux besoins du consommateur (vente directe, collectivité…)
  • Fournir un produit sain (chaque lot est analysé) et pratique pour le consommateur.

Suite à la prise de conscience des consommateurs et une forte volonté politique permettant de fournir des produits qualitatifs dans les différentes collectivités et organismes publics, les agriculteurs d’Adequat s’inscrivent progressivement dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale). La démarche HVE permet de répondre à la loi EGALIM sur l’approvisionnement public.

Au titre de tous les efforts fournis par les différentes parties prenantes (Chambre d’Agriculture des Vosges, Harmony GE, Adequat, éleveurs) autour du projet, la coopérative Adequat a été lauréate des Trophées de l’agriculture des Vosges en 2022 dans la catégorie « Innovation ».

Les valeurs portées par toutes et tous, tout au long du projet, contribuent activement à l’effet « d’infusion » du territoire, d’améliorer les conditions d’alimentation et de valoriser le maillage économique d’un circuit court pleinement plébiscité.

Le « Haché de l'éleveur » agréé Je Vois la Vie en Vosges Terroir

Pour accompagner la valorisation du tout nouveau "Haché de l'éleveur" auprès du grand public, Adequat Vosges et la Chambre d'Agriculture ont décidé de proposer le steak haché surgelé à la dégustation aux jurés lors d'une commission d'agrément Je vois la vie en Vosges Terroir.

À l'unanimité des personnes ayant dégusté, le produit a été retenu, et même mieux puisqu'il a obtenu une médaille de bronze. Avec des commentaires élogieux : « équilibré », « appétissant », « bonne texture en bouche », « révèle de très bonnes saveurs une fois grillé », « un régal pour les papilles ! ».

De nouveaux agriculteurs dans le réseau

45 producteurs de tout le département ont ainsi rejoint le réseau Je Vois la Vie en Vosges Terroir et bénéficient de l'accompagnement collectif de la marque : certification vosgienne, valorisation lors d'événements, réseau de boutiques, gage de qualité mais aussi esprit collaboratif.

Où acheter le « Haché de l'éleveur » ?

Daniel ROI, éleveur au GAEC ROI
à Saint-Étienne-lès-Remiremont

« Utilisateur d'Adequat depuis le début de l'atelier de steak haché, j’ai tout de suite été satisfait de la prestation, tant sur la traçabilité de ma viande, que sur la qualité et la texture des steaks hachés. La qualité organoleptique est sans pareille ! De plus, la possibilité d'avoir différents formats ou grammages m'a ouvert de nouveaux marchés : collectivités, restauration... À titre indicatif mon exploitation a enregistré une augmentation d'activité de 15% sur l'ensemble de nos produits vendus. Mes clients sont satisfaits, donc je suis satisfait ! »

Christophe ARDIET, éleveur à l'EARL du Bassigny
à Val-de-Meuse (Haute-Marne)

« Voici l'évolution que l'atelier de steaks hachés surgelés m'a permis de réaliser en bientôt 1 an de fonctionnement. Auparavant, ma clientèle de était constituée de particuliers et de quelques collectivités. Depuis, avec la forme ronde des steaks hachés, j'ai une clientèle de boulangeries qui vendent des burgers.
L'arrivée des petites boites de 1 kg me permet aujourd'hui d'être présent dans la plupart des grandes et moyennes surfacfes autour de mon exploitation. Les steaks hachés 150g devraient trouver leur place très prochainement auprès des restaurateurs. Il ne reste plus qu'à développer le haché "en vrac" au format collectivités et la gamme sera vraiment complète ! J'ai personnellement de la demande dans ce sens.

Pour ce qui est de la qualité du produit, voilàce que me disent mes clients : « l'essayer c'est l'adopter ! ».

Pour parler chiffres, c'est très simple : j’ai augmenté mon chiffre d’affaire de 40%, essentiellement dû aux steaks hachés surgelés, et ça continue sur la même lancée ! »