Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Feux de forêt et de végétation

Feux de forêt et de végétation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prévention des incendies

La sensibilité de la végétation au risque d’incendie est fixée entre le 15 juin et le 30 septembre par Météo France à travers six niveaux :

Les dispositions inhérentes aux niveaux de danger peuvent être appliquées après analyse journalière par les services de la Préfecture, de l'ONF, du CNPF, de la Chambre d'agriculture et du SDIS (conformément aux mesures indiquées dans l'arrêté préfectoral).

Restrictions à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts* en fonction des niveaux de danger :

  • En niveau SÉVÈRE : activités agricoles autorisées si moyens de protection
  • En niveau TRÈS SÉVÈRE : activités agricoles interdites de 13h à 22h sauf récolte** si présence de moyen de protection
  • En niveau EXCEPTIONNEL : activités de récolte autorisée de 22h à 13h si présence de moyens de protection. Toutes les autres activités sont interdites.

* les bois et forêts sont des territoires occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 m à maturité in situ un couvert arboré de + de 10% et une largeur moyenne d’au moins 20 m

** la « récolte » désigne l'ensemble des travaux agricoles permettant de collecter les parties utiles des plantes (fruits, fleurs, graines, tiges et fibres...) « ce qui correspond aux travaux de moisson, de fauche, de presse et d'évacuation des récoltes »


Les moyens de protection sont :

  • 1 extincteur à poudre de 6 kg minimum pour les feux de matériel ;
  • 1 extincteur à eau de 9 litres pour intervention sur départ de feu de végétation ;
  • 1 dispositif d’extinction (tonne à eau, tonne à lisier, citernes...) prêt à intervenir sur l’exploitation ou au plus proche du chantier ;
  • 1 dispositif limitant une propagation du feu (déchaumeur, charrue, rotovator...) prêt à intervenir le plus rapidement possible lors de travaux sur des cultures céréalières ;
  • l’opérateur de la machine doit « surveiller » en permanence les travaux et doit disposer d’un moyen de communication afin de prévenir les services de secours en cas de départ de feu

Une grande vigilance soit également être apportée à l'entretien des machines (nettoyage et graissage quotidien)

Pour toute information complémentaire, consultez le site internet de la Préfecture des Vosges et consultez l'arrêté préfectoral.

Territorialisation des mesures

Le département est découpé en 11 zones. Les dispositions territorialisées peuvent être appliquées après analyse journalière.

Conseils aux agriculteurs