Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des revenus soutenus grâce aux filières d'élevage

Des revenus soutenus grâce aux filières d'élevage

Les conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est et Ile de France et l’Institut de l’Elevage ont simulé, sur quelques systèmes d'élevage bovins lait, bovins viande et ovins viande représentatifs de la région, l’impact des conjonctures et des conditions climatiques de l’année, afin d’estimer les revenus 2023.

L'année 2023 a de nouveau permis de reconstituer des stocks fourragers en quantité et qualité. Cette bonne année fourragère devrait permette d’amortir en partie les hausses de charges subies pleinement sur cette campagne.

Cette synthèse présente les estimations des résultats économiques 2023 à partir de cas-types du dispositif régional Inosys Réseaux d’Élevage du Grand Est et d'Ile-de-France.

Méthodologie
Les prévisions de revenus pour l’année 2023 sont établies à partir d’éléments de conjoncture économique appliqués sur des exploitations types qui correspondent à des structures du Grand Est et d’Ile de France suivies dans le cadre du dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage.
Les impacts techniques, dus à l’année climatique et à la forte inflation, sont appliqués : rendements, réduction voire impasse dela fertilisation sur l’herbe dans les systèmes les moins intensifs, affourragement limité en début d’été pris sur les bonnes récoltes de l’année.
Les assolements 2023 ont été adaptés pour atteindre le niveau 2 des écorégimes. Ces projections s’appuient sur les résultats observés dans les fermes des Réseaux d’Elevage jusqu’en septembre 2023, sur les indices de l’IPAMPA (Indices des Prix d’Achat des Moyens de Production Agricole) et sur l’expertise des conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est-Ile de France.