Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bas carbone > Des outils et références pour agir

Des outils et références pour agir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Programme Air Climat Sol Energie (ACSE) 2020-2022

Avec 70 conseillers investis dans 8 groupes de travail thématiques en lien avec le carbone, ce programme est structurant pour les Chambres d'Agriculture du Grand Est. L'objectif est de :

  • s'approprier de nouvelles pratiques et de les évaluer techniquement et économiquement ;
  • de créer et mutualiser des références et des outils en mesurant, diagnostiquant et expérimentant ;
  • de transférer aux conseillers et aux agriculteurs l'ensemble des connaissances acquises.

Les thématiques abordées autour de la qualité de l'air, l'adaptation au changement climatique, la méthanisation, la fertilité des sols, la détection de l'innovation et enfin l'accompagnement bas carbone des exploitations font le tour de la question. Le groupe de travail centré sur cette dernière thématique s'attèle en particulier à réaliser 50 diagnostics CAP'2ER en élevage bovin lait et bovin viande pour compléter les références manquantes en Grand Est, et pour s'approprier l'outil et la démarche d'accompagnement vers le bas carbone. Une expertise des outils de diagnostics adaptés aux grandes cultures sera également menée dans ce groupe, ainsi que l'amélioration et le test d'un outil de diagnostic adapté aux exploitations de maraîchage avec Planète Légumes.

Pour plus d’infos sur la globalité du programme ACSE 2020-2022 : Teasing programme ACSE 2020-2022.

Inosys réseau d'élevage

Le dispositif Inosys-Réseaux d’Elevage réalise des travaux sur la thématique du bas carbone afin de pouvoir :

  • fournir aux éleveurs et aux conseillers des repères sur l’empreinte environnementale des systèmes d’élevage à partir des cas-types et des données des fermes des réseaux d’élevage,
  • proposer des leviers adaptés à chaque système d’élevage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou augmenter le stockage carbone tout en évaluant leur impact sur les performances technico-économiques des exploitations.

Des leviers d’optimisation (concentré, fertilisation) et de modification plus profonde des systèmes d’élevage (passage en agriculture biologique, réduction de l’âge au vêlage, introduction de nouvelles cultures,…) ont été simulés. La réduction de l’empreinte carbone nette se chiffre entre 3 et 10% par levier. L’excédent brut d’exploitation est à minima maintenu et au mieux améliorer jusqu’à 5%.

ABC’Terre 2A

Une nouvelle démarche de diagnostic précis des émissions de GES et de stockage de carbone des terres agricoles testée en plaine du Rhin pour des actions agricoles pertinentes dans les PCAET.

KLIMACO - Une approche multicritère pour progresser

Le projet transfrontalier KLIMACO (2021-2023) rassemble 21 partenaires allemands, français, suisses et luxembourgeois autour de l’adaptation des systèmes d’élevage au changement climatique. 5 axes de travail prioritaires sont abordés dans le cadre de ce projet : les fourrages, la santé et le bien-être animal, l’approche carbone, l’agroforesterie et enfin l’énergie.

L’objectif est de mettre à profit la coopération transfrontalière en rassemblant des expertises complémentaires pour collecter, créer, valoriser des références, des outils ; rassembler et diffuser des connaissances, des recommandations et des témoignages. En parallèle, il s’agit également de construire, avec les laiteries du territoire concerné (Rhin supérieur), des stratégies de recommandations en termes d’adaptations au changement climatique. Ces adaptations doivent permettre de maintenir les performances techniques et économiques des exploitations face aux conditions climatiques changeantes mais aussi d’améliorer les performances environnementales des élevages.