Vous êtes ici : Accueil > Evénements > INVITATION FACEBOOK LIVE : réduire mon empreinte carbone et améliorer les revenus de mon exploitation

Dans le cadre de sa session, la Chambre d’Agriculture des Vosges vous propose un facebook live "réduire mon empreinte carbone et améliorer les revenus de mon exploitation" le vendredi 2 avril à 11h !

L’ambition de la France est d’atteindre la neutralité carbone dès 2050 ! Soit une division par 6 au moins des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Les enjeux autour du climat sont énormes. L’agriculture en tant que 3ème émetteur de GES mais aussi à travers sa capacité de stockage, est particulièrement concernée par cet ambitieux projet.

L’agriculture Vosgienne, en très grande majorité caractérisée par l’élevage et plus particulièrement l’élevage laitier (1er département producteur de lait dans le Grand Est), a l’ambition de s’engager avec force dans la démarche ferme laitière bas carbone.  Mais, au-delà de la baisse des GES et de l’intérêt évident pour les filières, la démarche est une opportunité pour les éleveurs de modeler leur système d’exploitation et répondre à leurs propres enjeux technico-économiques.

Au programme de ce facebook live :
-    Les enjeux pour l’agriculture et le contexte Vosgien par Jérôme Mathieu et Mickaël Moulin, président et vice-président de la Chambre d’Agriculture des Vosges
-    Le fonctionnement du dispositif crédit carbone et la dynamique régionale par Pierre Passetemps et Thierry Bajolet, Président et Directeur du CIL Grand Est (Centre Interprofessionnel Laitier)
-    Le parcours bas carbone avec la Chambre d’Agriculture  par Rémi Georgel, en charge du dossier bas carbone
-    Témoignage de Christophe Sablé, éleveur laitier et président de la Chambre d'Agriculture de Loire Atlantique

-     Questions / réponses

Rendez-vous le vendredi 2 avril à 11h sur la page facebook de la Chambre d'Agriculture des Vosges !

Le 02 avril 2021
De 11 h 00 à 12 h 00