Vous êtes ici : Accueil > Evénements > Manipuler mon troupeau avec un chien ? Et pourquoi pas !

Manipuler mon troupeau avec un chien ? Et pourquoi pas !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous vous interrogez sur les intérêts de l’utilisation d’un chien comme auxiliaire de votre élevage ? Vous pensez que ce n’est pas pour vous ?

De nos jours, le métier d’éleveur a beaucoup changé. Les troupeaux se sont agrandis, la main d’œuvre disponible est de plus en plus rare et le contexte économique oblige les éleveurs à gagner en efficacité. Le chien de troupeau, délaissé pendant les années d’après-guerre, retrouve tout son intérêt pour seconder son maître et réduire fortement la pénibilité du travail et les risques d’accident.

Depuis 1983, l’Institut de l’élevage a constitué un groupe de formateurs spécialisés dans l’éducation et le dressage des chiens de troupeau. Ils permettent l’accompagnement du couple « éleveur/chien » sur une période allant de 6 mois à 1 an.

En 2016, les formations ont réunis une trentaine de participants en Lorraine.

Philippe PACARD est associé du GAEC du Domaine à Dampvitoux (54) témoigne de son expérience. L’élevage comporte 80 vaches laitières et la suite, 80 génisses à l’engraissement et une quinzaine de vaches allaitantes.

Philippe a toujours eu des beaucerons sur l’exploitation, c’est une race qui lui correspond car il aime avoir des chiens avec du caractère.

« Aujourd’hui, je travaille avec Iron. Contrairement à ses prédécesseurs, je l’ai choisi pour ses aptitudes au travail et surtout j’ai suivi une formation pour aller au-delà des instincts naturels du chien car les deux premiers allaient me chercher les vaches mais toujours dans l’excitation ».  Les journées de formation sont  des paliers dans la vie du chien et peuvent servir à valider les acquis et si nécessaire à recadrer des débordements.  « La formation permet d’avoir les bases, d’éviter la mise en échec du chien mais il faut avant tout être patient et y mettre de la bonne volonté pour avoir un chien efficace en toute circonstance à 2 ou 3 ans. Le fait d’être en groupe est stimulant car on veut montrer aux autres notre progression ». 

Travailler avec un chien  permet une autre approche du troupeau et Philippe constate que désormais il travaille plus rapidement, dans le calme et bien souvent seul avec Iron.

« Quand je ne suis pas là, Michel, mon associé se sert sans problème du chien et même ma fille de 14 ans n’a pas eu peur de mettre la panique dans les génisses qui étaient sorties de leur box et a ordonné à Iron d’aller derrière et de pousser. Tout est rentré dans l’ordre immédiatement et sans prendre de risques ».

Désormais Philippe fait le tour des parcs avec Iron et en cas de besoin, il peut isoler un animal sans aucune aide extérieure permettant un important gain de temps. Le chien de conduite est devenu incontournable sur l’exploitation et dès qu’Iron aura 6 ans, la formation d’un successeur débutera.

« Si tu n’es pas décidé à avoir un chien, ça ne sert à rien mais quand tu t’investis et que tu vois le regard des autres sur le travail de ton chien, c’est un plaisir indéfinissable ! »

Vous vous interrogez sur les intérêts de l’utilisation d’un chien comme auxiliaire de votre élevage ? Vous pensez que ce n’est pas pour vous ?

La chambre d’agriculture en partenariat avec la MSA et la CAAAM vous proposent un après-midi de découverte du chien de troupeau.

L’objectif est de répondre à toutes les questions qu’un éleveur peut avoir sur le chien de conduite. Après une présentation théorique, des mises en situation réelles permettront la compréhension du fonctionnement en tandem entre l’éleveur et son chien.

Rendez-vous le jeudi 11 janvier à 13h30
à la salle de la mairie de Docelles (88) puis
chez Alexandre HUGUENIN, à Docelles
pour les démonstrations

Contact : Dominique CANDAU au 06 87 78 92 33

Infos pratiques

Le 11 janvier 2018
De 13 h 30 à 18 h 00

salle de Docelles et Alexandre Huguenin

88460 - Docelles