Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Stratégie de développement local – Groupe d’action locale du Pays d’Epinal, cœur des Vosges

Animation pour la création de structures de regroupement pour une gestion opérationnelle et durable en forêt privée

La Chambre d’Agriculture des Vosges avec le soutien du FEADER au titre du programme LEADER – GAL du Pays d’Epinal, cœur des Vosges porte un projet d’animation et de développement visant à faire émerger sur la partie Sud du territoire du GAL une structure de regroupement de type Association syndicale libre de gestion forestière. Ce projet doit permettre de rassembler des propriétaires privés volontaires qui, en restant maîtres de leur gestion, mettent en place une gestion concertée sur l’ensemble de leurs parcelles.

La cible de regroupement pour une gestion durable et concertée concerne les petites propriétés forestières morcelées qui ne sont pas encore intégrées dans un circuit de gestion. L’objectif est de regrouper au moins 300 hectares de forêt dans un territoire sylvicole cohérent ou au moins 100 hectares s’il rassemble plus de 20 propriétaires avec à terme une labellisation GIEFF (Groupement d’intérêt économique et écologique forestier).

Création de l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière

Une structure au service des propriétaires forestiers

Le fort morcellement de nos petites forêts privées vosgiennes est un véritable frein à la gestion durable de l’espace forestier privé dans sa globalité.

Fort de ce constat et depuis 2018, la Chambre d’Agriculture des Vosges, en partenariat avec le Groupe d’Action Local (GAL) du Pays d’Epinal/Cœur des Vosges a lancé un projet de regroupement des propriétaires forestiers privés dans le cadre du programme LEADER.

Afin de correspondre au mieux aux exigences territoriales ainsi qu’aux besoins des propriétaires, il a été réfléchi et décidé de regrouper les propriétaires sous  la forme d’une Association Syndicale Libre de Gestion Forestière (ASLGF).

L’objectif d’une telle association est triple :

• structurer un regroupement de propriétaire dans l’espace et dans le temps
  • permettre une gestion à grande échelle de l’espace forestier
  • se positionner comme un acteur important sur le marché par le biais d’une offre de produits forestiers conséquente en mutualisant les interventions

Cette association permettra la mise en place d’un document de gestion durable (Plan simple de gestion) concerté entre l’ensemble des propriétaires membres de l’association sans que ceux-ci ne voient leur propriété remise en cause.

Dans un premier temps, ceux sont les propriétaires de 42 communes qui seront ciblés pour un total d’environ 750 hectares. Si l’association n’a pour le moment pas encore vu le jour, un travail de prise de contacts, de préparation (cartographie, statuts, réunions d’informations) de ce qui sera le cadre de l’association a été effectué et un groupe de propriétaires moteurs a même été retenu.

La création de l’association est prévue pour le début d’année 2021 et le projet demeure évolutif. Il reste donc ouvert à tout propriétaire forestier du Pays d’Epinal / Cœur des Vosges désireux de le rejoindre.