Vous êtes ici : Accueil > Gestion d'exploitation > COVID-19 et activité agricole

COVID-19 et activité agricole

Foire aux questions COVID-19

La Chambre d'agriculture des Vosges continue à vous accompagner pendant cette crise sanitaire.

Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au covid-19. Elles mettent en place des cellules de soutien aux exploitations agricoles.

Ces cellules sont à l'écoute des exploitants agricoles ; elles les informent sur les dispositifs d'aide exceptionnelles mis en œuvre, et les orientent dans leurs demandes.

Consultez la FAQ et les fiches d'aides sur le site des Chambres d'agriculture

Des réponses à vos questions sur : Les déplacements, les circuits courts, vente directe, la transformation à la ferme..., l'élevage, les activités agricoles, les mesures de soutien, la gestion de la main d'oeuvre.

Kit de lutte contre le COVID-19 !

Quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?

Quelles sont les phases essentielles de toutes actions ?

Télécharger les conseils de lutte contre le covid-19

Attestation permanente de déplacement pour les activités agricoles

Les activités agricoles ne sont pas restreintes, la production alimentaire restant une priorité nationale. Les agriculteurs et leurs salariés, ainsi que toutes les personnes travaillant habituellement sur l’exploitation peuvent donc y poursuivre leur activité, en respectant les mesures barrières préconisées pour éviter la propagation du virus.

Il convient toutefois d’éviter l’intervention de personnes entrant dans la liste des personnes fragiles susceptibles de développer une forme grave d’infection dans le cadre du Covid-19 (+ de 70 ans, pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, diabète, femmes enceintes…).

Consultez la liste des personnes fragiles telles qu'établies par le gouvernement ici.

Les déplacements sont donc possibles pour les agriculteurs et leurs salariés à la condition d’être en possession, sur soi ou dans le véhicule, des documents suivants :

- Attestation permanente pour les exploitants agricoles

- Pour les exploitants : un justificatif de la qualité d’exploitant (un avis de situation SIRENE ou K bis).

- Pour les salariés: une pièce d'identité

Guide des solutions possibles

Circuit court

Informations pour les producteurs Vosgiens

Contactez

un conseillers de la Chambre d'Agriculture des Vosges

Organisation

La Chambre d'agriculture des Vosges est fermée au public.Toutes les réunions et formations sont désormais suspendues.

Nos équipes ont cependant mis en place des mesures afin de continuer au mieux, dans ces conditions, la continuité de nos services :

•    Pour les démarches liées au CFE et aux passeports des animaux, les demandes sont traitées quotidiennement par téléphone, mail et courrier.
•    Une veille sur l’évolution des principales filières du département, en lien avec l’ensemble des organisations agricoles
•    Les conseillers sont toujours accessibles par téléphone pour toutes les questions techniques liées à l’activité des agriculteurs, des collectivités et des propriétaires forestiers.

Gestion des dossiers calamités agricoles :

Un accompagnement pour les déclarations des calamités agricoles liées à la sécheresse 2019, est réalisé par téléphone par nos conseillers

PAC :

Notre accompagnement du 15 avril au 15 juin tient compte des précautions sanitaires qui s'imposent. Les agriculteurs ayant fait leur dossier PAC 2019 avec la Chambre d'Agriculture vont recevoir un mail ou un courrier pour réaliser la déclaration 2020. Pour la prise de rendez-vous, les agriculteurs doivent contacter la Chambre d’Agriculture Vosges au 03.54.55.41.32 ou par mail à celine.maurice@vosges.chambagri.fr

Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions possibles. En attendant, prenez soin de vous.